Explosion à Lyon : le périmètre de sécurité levé, le suspect toujours recherché
Une explosion a eu lieu vendredi 24 mai rue Victor-Hugo dans le centre de Lyon. Au moins 13 personnes ont été blessées. Un individu d’une trentaine d’années est recherché, un appel à témoins a été lancé pour le retrouver. Le parquet antiterroriste de Paris s’est saisi de l’enquête. Les dernières infos en direct.

Le Progrès cite le directeur de l’hôtel La Résidence, situé à proximité de l’explosion : « Le bruit a été impressionnant. J’ai vu sur le sol des plaques métalliques comme une sorte de circuit imprimé et des papiers éparpillés. Les dégâts sont localisés essentiellement à La Brioche dorée dont une vitre située sur son avancée a explosé. Nous avons aperçu une femme très paniquée et un homme qui saignait de la jambe se réfugier dans un commerce de vêtements. L’hôtel n’a pas été touché. »
Selon un spécialiste interrogé par Le Progrès, la bombe qui a explosé rue Victor-Hugo était « complète » : « Il y avait un système électronique de mise à feu et des projectiles à l’intérieur du sac mais la charge n’était pas importante. Ce n’était pas un engin de grande puissance mais il a bien fonctionné, l’objectif étant de créer des blessures par impact. On ne sait pas comment la bombe a été déclenchée : est-ce avec un retard ou une télécommande ? A priori, selon les témoignages, ce serait plutôt un déclenchement retardé. »
Le journal annonce également qu’une autre opération déminage est en cours place Bellecour.
Toujours selon le progrès, les trois concerts du chanteur Ed Sheeran au Groupama Stadium de ce week-end sont maintenus. Le dispositif a cependant été renforcé.
Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui va se rendre sur place, a annoncé le renforcement de la sécurité des sites accueillant du public.
La France n’avait plus connu d’attaque au colis piégé depuis décembre 2007, lorsqu’une explosion dans un cabinet d’avocats – dont les raisons sont à ce jour restées inexpliquées – avait fait un mort et un blessé.
[#Lyon] #AppelÀTémoins pour retrouver l’homme suspecté d’être l’auteur de l’attentat.
Si vous avez des informations, appelez le 197. #AidezNous, votre témoignage peut être déterminant. pic.twitter.com/HcPc43nl9d— Police nationale (@PoliceNationale) 24 mai 2019