Intempéries en France : cinq morts

Deux personnes mortes emportées par les eaux, trois secouristes décédés alors qu’ils partaient en hélicoptère à l’aide des sinistrés: c’est le lourd bilan humain des violentes intempéries qui ont frappé dimanche le sud-est de la France.

Deux personnes mortes emportées par les eaux, trois secouristes décédés alors qu’ils partaient en hélicoptère à l’aide des sinistrés: c’est le lourd bilan humain des violentes intempéries qui ont frappé dimanche le sud-est de la France, une semaine après des pluies diluviennes qui avaient fait six morts.

• Trois morts dans un accident d’hélicoptère

Les trois occupants d’un hélicoptère de la Sécurité civile partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var ont été retrouvés morts près de Marseille, dans une zone qui n’était pas placée en alerte rouge météo, dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. «Alors que leur hélicoptère EC145 de la Sécurité civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d’assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues», indique le ministère. «Malgré l’engagement d’importants moyens de recherche (…), les trois occupants de l’hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin» près de la commune du Rove, dans la région de Marseille, ont expliqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d’Etat Laurent Nuñez en rendant hommage aux secouristes.

Christophe Castaner@CCastaner

“Un hélicoptère de la sécurité civile a disparu cette nuit et emporté avec lui 3 de nos héros du quotidien, engagés dans le sud du pays.
Avec une infinie tristesse, j’adresse le soutien de la Nation tout entière à leurs familles et leurs camarades.
Ce drame nous bouleverse tous.” 89102:47 – 2 déc. 2019 · Hôtel de Beauvau – Ministère de l’Intérieur Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité 546 personnes parlent à ce sujet

L’hélicoptère s’est écrasé dans les collines du massif de la Nerthe, au nord de Marseille, sur la commune des Pennes-Mirabeau, pour une raison encore inconnue. L’enquête a été confiée à la gendarmerie du transport aérien. L’hypothèse d’un accident dû à une mauvaise visibilité à cause du brouillard était envisagée mais reste à être confirmée, ont évoqué des sources proches de l’enquête. Lundi matin à l’aube, pompiers et enquêteurs s’affairaient toujours autour des lieux de l’accident, mais les journalistes étaient tenus à l’écart, a constaté une équipe de l’AFP.

• Deux personnes retrouvées mortes

Sur la Côte d’Azur, les fortes pluies qui se sont abattues dimanche soir ont fait deux morts dans le Var, selon la préfecture de ce département. A Fréjus, le propriétaire d’une pension de chevaux sorti pour veiller sur ses animaux a été emporté par les eaux. Dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt, un berger apparemment parti dans la nuit pour faire rentrer ses bêtes a lui été emporté dans son 4×4, alors qu’il tentait de franchir un gué. Son corps a été retrouvé dans son véhicule, encastrée contre un arbre, 300 m en aval de là où il avait été vu pour la dernière fois.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest