01 - Ain

Un marché de Noël réussi à Artemare !

8 Déc , 2019  

Le syndicat d’animation de la commune d’Artemare, récemment repris par Valérie Poncet et sa nouvelle équipe, organisait ce Samedi 7 Décembre 2019, le marché de Noël, suivi du traditionnel feu d’artifice.

Dès 14h00, les artisans et commerçants locaux étaient au rendez-vous pour présenter leurs produits et faire découvrir leur travail. De la qualité et du savoir-faire pour les différents acteurs du secteur.

Arrivé à 17h00, notre correspondant local, accompagné de ses enfants, a pu découvrir un premier stand, joliment décoré d’un véritable sapin de Noël, orné de dizaines de “sacs surprises”. Les enfants étaient invités à attraper un sac afin d’y gagner le contenu, à la manière d’une pêche à la ligne. Une fois le premier tour effectué, il était possible pour toutes et tous, de retenter sa chance pour la somme de 1€. Le jeu, le stand et l’argent récolté, étaient en fait une façon originale et ludique de faire découvrir au public, l’association organisatrice, fondée par une équipe soudée, et présidée par Anne Richard. Elle a pour but “la réinsertion par le travail”. Son nom : Valoriste Bugey Sud.

Anne Richard : “Cette année, nous avons inauguré notre “Recyclerie Belleysanne”. Nous accueillons le public dans un univers associatif de proximité, fidèle à nos valeurs qui sont, “la réinsertion par le travail” en offrant un emploi aux personnes à la recherche d’un emploi, et l’écologie par la récupération, la réparation et la vente d’objets du quotidien, et ce, pour tous les publics. L’association vous accueille au 6 rue des bains, 01300 Belley et par téléphone au 04 79 87 10 66.

La visite du marché de Noël se poursuivit alors pour notre collègue, qui au fil des allées, a pu rencontrer d’autres associations venues exposer leurs créations et récolter ainsi des fonds pour la bonne cause. Présentes ce soir là, entre-autres, l’OCCE, gérée par l’équipe enseignante des écoles maternelle et primaire d’Artemare mais aussi le Sou des écoles qui faisait alors son premier évènement avec son nouveau bureau dirigeant et sa nouvelle équipe.

Quelques pas de plus et la magie de Noël donnait du sourire aux enfants comme aux parents, sous les chants traditionnels et quelques autres chansons dont des pépites de Jean-Marc Leclerc, Auteur, compositeur et interprète, entre-autres, des très appréciées “En amour avec le Valromey” et “Le grand Colombier” . Toujours agréables à écouter, les titres, évidemment accès sur le Bugey et le Valromey, étaient joués par la disco-mobile gérée par son propre fils Julien, qui rendait ainsi un très bel hommage à son papa.

Des cosmétiques aux produits de la ruche, des stands d’artistes aussi talentueux les uns que les autres, notre correspondant arrivait enfin entre deux commerces aux saveurs et odeurs attirantes. Le dilemme était tel, qu’en fin gourmet et bon gourmand, il décida de mettre un terme au suspense en dégustant les mets concoctés par ses hôtes d’un soir. Trois saucissons et une terrine de campagne exquise achetés, il se dirigea alors vers le stand d’un étrange personnage alliant la générosité d’un boulanger digne de ce nom, au déguisement d’un Père Noël apprêté, stationné au milieu de la rue et donnant de la voix en nommant celui qui allait déguster ses délicieux et chaleureux pains d’épices aux fruits secs, ses excellents chocolats et bien évidemment, son pain tranché et prêt à l’emploi, qu’il s’empressa de tartiner de la terrine achetée plus tôt… Quel beau moment des plus gourmands ! À ce titre, si vous souhaitez déguster de bonnes pâtisseries, de fins chocolats et du bon pain, rendez-vous dans l’antre de notre personnage, située au 23 Grande rue, à Artemare… Si vous ne trouvez pas, demandez les délices du Valromey !

Pour terminer cette soirée en beauté sous un magnifique feu d’artifice, tiré comme chaque année à la même période, le temps fut venu de se restaurer comme il se doit, en suivant les pas de danse d’un club de passionnés, jusqu’à l’entrée du marché, où était installée la buvette dont les tenancières et tenanciers n’étaient autres que des amis bénévoles, oeuvrant régulièrement à l’organisation des évènements de la commune, pour permettre à toutes et tous de vivre ensemble, des instants de convivialité ! Citons quelques noms qui reviennent à l’esprit de notre correspondant au moment de rédiger ces quelques paragraphes, Valérie, Frédéric, Marie-Paule, Laurent, Nadia, entre-autres évidemment !

Article : Olivier Vizzari

By


Comments are closed.